Description
Christine Van der Malière Christine est née à Bordeaux en 1946,son père veut être marin ,à 11 ans il part comme mousse vers Terre Neuve .Au retour de cette rude expérience ,il reprend ses études ,passe son certificat d’études et devient ingénieur Icam (institut catholique d’Arts et Métiers).Sa maman institutrice à l’Assomption devra quitter son poste pour se marier avec un homme divorcé .Elle entrera en 1945 à la poste et finira sa carrière comme Inspectrice PTT .
Christine après cinq années à Fort de France où le papa est directeur du Port autonome revient à Bordeaux et fait sa scolarité de la 6° au Bac au lycée Camille Jullian. Elle obtient à l’Université une licence de lettres classiques et passe avec succès, le concours d’Assistante sociale mais la rencontre de son futur mari est décisive .
Elle part à Rouen où il est recruté par Valeo .Elle ne termine pas sa formation d’assistante sociale et passe le concours de la fonction publique d’Etat (catégorie B).Sur place il n’y a pas de poste vacant alors elle trouve un emploi aux écritures à la perception de la mairie de Neuilly .(la distribution mensuelle des enveloppes de la retraite dans un hospice nous renvoie à des temps révolus 1972 !!!)
Au mouvement suivant ,elle obtient un poste au rectorat de Paris et travaille auprès de son beau père Inspecteur de l’Education Nationale .Cette expérience s’avère très riche , contact avec les enseignants, mise en place des politiques d’enseignement, formation .
Une direction d’usine (3000 salariés) est offerte à son mari entre Bourges et Nevers .Christiane prend un congé de disponibilité de 1 an.
En 1978 , le couple se sépare en raison de l’infidélité du mari et Christine repart en train à Bordeaux avec sa fille de 10 ans .
Rebondir ,repartir !!
Travailler dans le privé en attendant de retrouver un poste au rectorat (chez Guibert )
Prendre un logement ,payer son loyer en ILM, obtenir son permis de conduire (formule rapide d’une semaine), améliorer son statut en passant le concours de la catégorie A .
Christiane avance ,10 ans comme directrice de cabinet de l ‘Inspecteur d’Académie lui permettent d’avoir un regard aiguisé sur l’évolution des services ,des recrutements et des formations des enseignants etc
Son expérience militante à la FEN ,sur le terrain et au bureau national enrichit son récit des relations entre les salariés et l’institution.
En 1999,elle rejoint la Direction de la jeunesse et des Sports comme Chef de service ,l’occasion pour elle de travailler avec de nouveaux partenaires (élus ,Caf Fédérations Conseil général ) pour accompagner des projets territoriaux et municipaux dans les domaines de la culture ou du sport ou de la formation.
Avec l’an 2000 vient l’heure de la retraite pour profiter dans un premier temps ,tout à loisir, de sa petite fille .
Puis ,Christine s’engage dans l’action « Lire et Faire lire »initiée par l’auteur Alexandre Jardin .Elle choisit les Aubiers et analyse pour nous ,la rencontre avec ces enfants souvent d’origine étrangère ,l’articulation avec l’enseignante ,les bienfaits de ces séquences de lecture (groupe de 6 enfants) sur le comportement des enfants ,sur le développement de leur imaginaire et du langage .
Elle note aussi des comportements inédits chez les enfants comme le refus d’entendre conter Noêl Revenir avec eux sur le vivre ensemble est alors nécessaire .
Aujourd’hui Vice Présidente de la Ligue de l’Enseignement (commission culture) Christine continue de promouvoir les valeurs de laïcité ,justice et solidarité qu’elle a défendues tout au long de sa carrière .
Choix musicaux
1ère pause musicale : Mozart : le rondo de Mozart
2nde pause musicale : Les Koras Sénégalaises : quand renaît le matin
3ème pause musicale : Paco Ibanez sur un poème de Garcia Lorca : no te pude ver