AZIRAR Abdelatif

Description

Abdelatif est né en 1071 au Maroc, dans une famille d’épiciers. Il a une enfance heureuse , partagée entre l’école et la boutique de son père, figure tutélaire puis le lycée, la fac et en 1998 avec sa licence de droit privé en poche, « ce chômeur diplômé »  reconnait : « il faut aller voir ailleurs, élargir les horizons de l’avenir » !

L’Espagne à Murcie sera la première expérience de cette émigration voulue, le travail proposé est dans l’agriculture intensive. Des conditions difficiles, des violations quotidiennes des droits fondamentaux du travail, pas de salaires réguliers, des avances à la demande, des journées interminables de 40 euros, de longs transports quotidiens en camionnettes .

5 ans passés ainsi et puis un jour de 2003, une opportunité. Du travail en France, dans la viticulture est proposé par Agri-Ganda, logé, nourri, et un contrat de travail. Essentiel pour ouvrir des droits au permis de séjour. Un mois de discussions et le train conduira Abdelatif de Murcie à La Réole

Arrivé en janvier par une journée de grand froid (-10°), la déconvenue est grande quand il découvre, le logement dans une étable non chauffée, cinq lits alignés, le réchaud de cuisine sur le sol. Pas de douche !! Se trouvent là des algériens, un russe et sa copine et d’autres travailleurs (18) ayant une faible connaissance du français, tous venus pour gagner leur vie.

Abdelatif devient celui qui relaye les consignes du patron, qui règle la vie quotidienne en assurant l’intendance des achats de subsistance.

La même logique qu’à Murcie avec en plus un « patron » escroc ! Abdel se sent responsable du sort des 18, totalement démunis. Il vérifie auprès de la MSA s’ils sont déclarés … Rien ! Salaires et contrats sont une nouvelle fois demandés. Sans succès « j’attends des versements et le contrat est en préparation »dit le patron d'Agri-Ganda. La signature du contrat sur une feuille A4 manuscrite est surréaliste.

Abdelatif contacte l’inspection du travail , « une affaire en or » dit l'inspecteur. On lui donne un appareil photo jetable pour apporter les preuves.(noms des châteaux , planning , hébergement etc ). Des procès-verbaux sont dressés .

L’affaire est enclenchée. Elle dépasse la majorité de ces hommes « invisibles »

La CGT accompagne les 4 qui restent pour qu’ils sortent de cet engrenage ! Un patron qui signe un contrat de travail (maraîchage à Eysines) un logement en hôtel puis en HLM et la première carte de séjour en 2004 .

Les autres ont eu peur des descentes de gendarmes, du climat de lutte, du fait qu’ils soient dans l’illégalité. Ils sont repartis en Espagne, sans avoir reçu les salaires dus et espérant trouver ailleurs un travail pour vivre .

Pour Abdelatif le procès et la condamnation de ce patron voyou ouvrent un chapitre de vie nouveau.

Divers boulots et enfin en 2008 quelques économies (800 euros ) pour accéder à un métier de vente et de contact sur les marchés de la région. Marié en 2012, le regroupement familial ne sera possible qu’en 2021 !

Aujourd’hui, Abdelatif a un commerce de pâtisseries orientales, son épouse travaille en intérim dans les écoles et les cantines. Ses 3 enfants (11 - 6 - 2 ans ½)sont scolarisés à l’école publique et s’y épanouissent .

De l’affaire Agri-ganda il dit « Ce n’est pas la France que je connaissais…ni ses valeurs ». Hélas ! la presse française relate encore des violations sévères des droits humains dans la viticulture et les procédures judiciaires sont nombreuses.

N.B :

Agri-ganda, ce système patronal illégal et scandaleux, était au service de treize propriétés, sur huit villages du Réolais,

En 2009 l'organisateur de ce système est condamné à deux ans de prison et aux réparations financières.

En 2014, le Procureur informe la CGT: qu'il est en fuite, ce qui bloque l'application du jugement.

En 2023, aucune nouvelle sur sa fuite...

Aujourd'hui, novembre 2023, une affaire similaire est jugée en Champagne. Ce sont pas moins de 60 travailleurs migrants originaires d'Afrique de l'ouest qui ont subi le même système.

Recrutés par un sous-traitant, Anavim, ils étaient logés dans des bâtiments insalubres, sous-alimentés, sans salaires.

Lors de la réunion qui s’est déroulée le 21 novembre 2023, à l’antenne du ministère de l’Intérieur, dans le 20e arrondissement de Paris, entre la direction générale des étrangers en France et la CGT, ces 60 vendangeurs saisonniers victimes d'esclavagisme moderne, ont obtenu gain de cause. Ils seront tous rapidement régularisés, a annoncé la Nouvelle Vie ouvrière (NVO).

Cette « véritable traite des êtres humains » a été découverte par l’inspection du travail. Le préfet de la Marne a dû prendre un arrêté pour fermer l’établissement qui les « logeait ».

L’enquête est en cours pour identifier les donneurs d’ordres du travail de sous-traitance.

Choix musicaux

1ère pause musicale : Nass el Ghiwane Fine ghadi biya khouya (où m'emmènes tu mon frère) https://www.youtube.com/watch?v=NzzUyPvI0wU

2nde pause musicale : Lofti Bouchnak best of Carthage 2019 https://www.youtube.com/watch?v=1EI7KOTJYj0

3ème pause musicale : Dystinct -Tek tek ft.MHD (prod YAM, unleaded & Dystinct) https://www.youtube.com/watch?v=hdO188j42ys

← Épisode précédent Épisode suivant →
Never Ending Story Limahl
EN DIRECT
En écoute

Titre

Artiste

Réagir
0:00 0:00
Vitesse