Par son militantisme, Joël Guerin contribue au progrès social
Joël Guérin, né en 1951, est orphelin à 10 ans. Joël, interne du Lycée Technique de Talence, aime ses études de lettres et rencontre tôt les auteurs révolutionnaires.
Elève de l’IUT « A », il évoque les années qui conduisent au DUT et les enseignants qu’il a rencontrés Christin, Acardo, Salles.
A la faculté, en sociologie, ses maîtres seront Abribat , Dubé, Peyrégat.
1976, il a un poste de Maître Auxiliaire au Lycée agricole de Blanquefort, il y assure l’éducation culturelle, une discipline ouverte sur le cinéma, les livres et la vie sociale d’élèves majoritairement internes .
En 1979 il rejoint l’équipe socio - éducative de Bagatelle, syndicaliste à la CFDT, il siège au Conseil d’administration de l’hôpital.
A 37 ans, un AVC le laisse aphasique et il devra mener un combat implacable pour récupérer la parole .
En 2003, il a un mandat européen auprès de EUROFEDOP, regroupement des syndicats chrétiens pour promouvoir les coopérations, représenter les intérêts des personnels et harmoniser les politiques de santé.
Il rejoint en 2008 la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Recruté comme bénévole, il assure 2 permanences hebdomadaires, une à Lormont et l’autre à Talence. Défendre et favoriser l’accès aux droits, promouvoir ceux des jeunes, autant de missions que Joël assurera pendant 11 ans aux côtés du Défenseur des droits .
Par son militantisme, Joël, humaniste et généreux contribue au progrès social et au mieux vivre ensemble dans un environnement plus juste.
Nous vous souhaitons une bonne écoute.