1968/2018 : Les Luttes et le Collectif, au coeur de la 2° édition du festival de films documentaires proposé par La Troisième Porte à Gauche.
L' association "La Troisième Porte à Gauche" présente du 28 février au 3 mars, la deuxième édition du festival " Les Passagers du Réel" consacré aux films documentaires.
Cinquantenaire de Mai 68 oblige, on s'y intéresse au cinéma militant, celui des Luttes et du Collectif qu'il s'agisse du collaboratif "Loin Du Vietnam" dans lequel Chris Marker agençait le travail d'une quarantaine de réalisateurs à "The Uprising" où Peter Snowden compile des centaines de scènes filmées au smartphone par les manifestants des Printemps Arabes.
4 jours de programmation exigeante et engagée, de séminaires, de rencontres et de tables rondes entre la Bibliothèque de Mériadeck, l'Utopia, la Halle des Douves et, bien sur, les locaux de La Troisième Porte à Gauche, au coeur du Quartier Saint Michel, où ils nous ont reçu, pour un reportage rythmé par les sirènes de flics et l'embrasement des cocktails Molotov.
La programmation du Festival : "Les Passagers du Réel" et le teaser ICI.