En France, L'usage du cannabis médical est encore un sujet tabou.
Julien Tridat est un réalisateur indépendant de documentaires d'investigation. Spécialiste des Balkans, il a déja fourni des reportages pour Envoyé Spécial, Canal, France Télévision. Ces deux dernières année, il a enquêté en Serbie sur une pratique illégale mais qui se dévellope de plus en plus : l'usage du cannabis médical pour soigner les pathologies lourdes de types cancer, scléroses en plaques...
Depuis la fin du conflit serbo-croate, les conséquences des incendies de raffineries ainsi que l'usage massif de munitions à l'uranium enrichi se sont traduit par une augmentation massive de ces maladies dans un pays où les services de santé ne sont accessibles qu'aux plus nantis. De nombreux serbes ont donc recours au cannabis pour se soigner et les résultats sont, parait il, impressionants.
Après avoir rencontré des dizaines de témoins, Julien Tridat pensait tenir là un sujet qu'on pourrait limite qualifier d'"utilité publique" mais c'était sans compter sur les vieux tabous de la société française...Ne trouvant pas de soutien pour rendre possible la sortie du reportage "Serbie, le traffic qui sauve des vies" dans les rédactions et circuits "classiques", il s'est tourné vers le financement participatif.
Ce récit d'un véritable parcours du combattant, entre les difficultés liées à l'enquête sur place, celles liées au financement et à la diffusion nous fait comprendre que décidemment, ce métier de réalisateur indépendant, c'est un vrai sport de combat.
Vous pouvez aider Julien Tridat à boucler son budget en participant sur KissKissBankBank au financement de son documentaire.