Ou l'engagement théâtral.
Jean Pierre Nercam (né en 1939) est un homme de théâtre, acteur d’abord, il fait très tôt le choix de la mise en scène. ( une centaine pour des textes aussi différents que Aucassin et Nicolette ou la Dernière bande de Beckett).
Impliqué dans toutes les initiatives régionales novatrices , il contribue notamment à la création du Théatre populaire d’Aquitaine puis à celle du Théâtre de la Source qui jouera au Grand Parc des spectacles pour la jeunesse, un nouveau public . Membre fondateur de la compagnie Fartov et Belcher (puis Fartov Studio Théâtre), il participera durant huit saisons à la création théâtrale à l’Entrepôt Lainé.
Pendant 10 ans à Bègles ( rue du Prêche ), il devient incontournable dans le paysage culturel de Bordeaux Métropole en proposant par exemple des auteurs d’Amérique latine (traduction Sara Bonnadel).
Peu enclin à parler de lui, il nous ouvre ici les pages de son enfance , de son intérêt pour les sciences et la philosophie et évoque son engagement au service de la formation des jeunes.