François, homme libre, nous conte avec simplicité sa vie de cheminot
François Ortiz ,82 ans et 102 kg, haltérophile à l’ASPOM depuis l’âge de 16 ans et aujourd’hui titulaire de nombreuses médailles d’or (5) dans les compétitions internationales de vétérans, nous reçoit dans son camping-car devant la salle de musculation.
François, homme libre, juste et intègre nous conte avec simplicité sa vie de cheminot qui débute à 14 ans par l’apprentissage à l’école des métiers de la SNCF, 3 années de formation jusqu’à l’obtention d’un CAP d’ajusteur. A 17 ans, au dépôt de Bordeaux il travaille dans la graisse et la suie sur des pièces lourdes de locomotives à vapeur.
Survient alors la difficile coupure de 28 mois de la guerre d’Algérie puis le long silence du retour sur ce que l’appelé, pacifiste dans l’âme, a vu dans ses missions de radio accompagnant les légionnaires de la "pacification" .
Reprendre vie enfin, se marier, retourner en formation pour conduire des trains Diesel et électriques, François trouve son équilibre dans une vie militante d’homme de terrain à la CGT puis au PCF dans son travail, et dans ses espaces festifs. Une pratique sportive régulière, à l’Aspom toujours dont il sera président fait de lui un champion régional de bon niveau .
La retraite atteinte à 50 ans, François continue de se battre contre les injustices, au Secours populaire (15 ans), à Bacalan dans les quartiers, mais dans le même temps, chanter à l’Ormée, danser, et s’entraîner participe de sa conception de jouir de toutes les facettes d’une vie en prise avec ses semblables .
Et demain ??? en ligne de mire les Championnats d’Europe en Pologne dans un an pour conserver le titre fraîchement acquis aux Pays Bas !
Epicure a le mot de conclusion : "mourir en bonne santé est le vœu le plus cher de tout bon vivant bien portant" !!!!!! Bravo le champion !!!
Nous vous souhaitons une bonne écoute