LES PODCASTS

DOMINIQUE MAZON


Ne pas se résigner et faire reculer les injustices !

Au cœur d’une lignée de militants, syndicaux, communistes qui avait vingt ou trente ans au moment de la seconde guerre mondiale .

    Ses parents, Régine Allo et Henri Chassaing furent des militants communistes actifs (depuis leur jeunesse jusqu’à leur dernier jour, toute leur vie donc, tous deux internés en camp de concentration, tous deux ont ensuite participé à la reconstruction du pays comme élus ou dans des associations.

    Pour eux et les leurs, il fallait résister, (ils ont résisté à l’insoutenable) ne pas se résigner (à l’asservissement) et faire reculer les injustices (jusqu’au bout de la vie )

    Deux oncles, combattants des brigades internationales, Louis sera tué et Robert revenu à Bordeaux sera fusillé à Souge

    Henriette sa sœur ainée, membre du comité central du Pcf, sera député européenne et conseillère régionale.

    Et tous les « invisibles », la grand-mère par exemple qui s’est éloignée de la ville avec la jeune "Cani" quand sa maman entre dans la clandestinité et bien d’autres, le grand père, marin qui conduisait au syndicat ses fils le jour de leur entrée dans le monde du travail !!

    Difficile pour Dominique de revenir sur les souvenirs laissés en héritage, de la pudeur voire de la retenue. Toutefois, elle entend l’encouragement de son compagnon, et celui de sa sœur aînée, décédée il y a 10 ans qui à propos des fusillés de Souge disait: "oui, il faut contribuer à transmettre les valeurs qui animaient ces militants" .

    Merci à Dominique de se prêter à cet exercice de retour sur des images familiales.

DOMINIQUE MAZON
Émission du 21 janvier 2022