Ecouter la parole d'une femme qui a su, qui sait encore, faire face aux aléas de sa vie
Chers amis de Polyphonie militante,
Toutes celles et tous ceux qui furent interviewés dans le cadre de polyphonie militante ont montré cette force de caractère.
Les réécouter peut aider à redonner confiance dans l'avenir non pas en reconduisant le passé mais en considérant que le jour à venir est à construire et qu'il vaut d'être vécu. Moteur et accélérateur donc.
Nous en avons bien besoin en cette période qui se caractérise, entre autre, et pour beaucoup, par la crainte du lendemain.
Mais revenons à Anny : qui est elle ?
Anny Soum -Pouyalet, passeuse de voix à la radio locale de France Bordeaux Gironde pendant 28 ans, a accepté de nous parler d’elle, de sa vie, de son parcours. Elle fut étrangère partout, au Maroc, en Algérie, en France métropolitaine, mais ne s’est jamais laissée enfermer nulle part.
Après l’obtention d’un diplôme d’Infirmière psychiatrique et un travail difficile dans divers services, elle a obtenu l’examen spécial d’entrée à l’Université et celui de l’admission à l’école de journalisme (IUT « B » de Bordeaux). En 2 ans elle prépare un DUT .
En 1981 elle est journaliste !! ce métier choisi quand elle avait dix ans !!
L’insertion dans le monde de la presse a été difficile (piges ici et là, Chroniques ), l’implantation de la radio locale Radio France Bordeaux Gironde lui offre la possibilité d’exercer pleinement son métier.
Les six mois du Procès Papon (Oct 97/Avril 98) vécu de l’intérieur des milieux de la presse restent pour elle une expérience unique .
Déterminée, elle a considéré que le jour à venir servait à la fois de moteur et d’accélérateur.
Nous vous souhaitons une bonne écoute.
Evelyne Brouzeng et JC Masson