LES PODCASTS

ALEXA FAUCHER


Présente "Puisqu'on a marché sur la Lune", roman féministe.

Rédactrice, conceptrice, traductrice et aujourd'hui Autrice,  Alexa Faucher, féministe engagée et revendiquée, divorcée et monoparentale, écrit des vies de femmes avec un goût particulier pour la narration à la première personne.

Durant cette interview, elle nous présente son premier roman "Puisqu'on a marché sur la Lune", tape allègrement sur l'impérialisme culturel de Bolloré mais sait apprécier aussi la présence de l'homme dans le foyer (dès lors qu'il assure sa part des taches ménagères).

"Puisqu'on a marché sur la Lune" est disponible aux éditions du Chèvre - Feuille Étoilée.

« Tu sais Maman, il s’est passé quelque chose de très grave hier, mais je sais pas si je dois le dire, Papa il m’a dit que si j’en parle il va aller en prison et je le reverrai plus jamais. » Je venais de plonger dans l’infinie brûlure, elle avait commencé à consommer chacun de mes millimètres comme un boa constrictor s’enroule lentement autour du corps de sa proie. J’étais sa proie indirecte, son dommage collatéral patent. Il y a eu cette sensation de lenteur indicible, comme un cauchemar au ralenti… .

Paris, juillet 2039 : Nohé ferme un chapitre de sa vie avec la crémation de sa mère. Avant de repartir pour New York où elle mène une carrière de photographe en vue, elle passe quelques jours dans l’appartement d’Héloïse, emportée par un cancer dont sa fille n’a rien su. Lors de cette première nuit orpheline, entre tristesse et nostalgie, Nohé trouve les carnets que sa mère lui a laissés. Depuis ses 9 ans, depuis « l’événement », Héloïse a écrit à sa fille ce qu’elle ne savait pas, ne pouvait pas lui raconter.

Avec Puisqu’on a marché sur la lune, Alexa Faucher signe un roman poignant, puissant, à deux voix : celle, intime, d’Héloïse, la mère ; celle, distante, de Nohé, la fille. De la lionne protectrice à l’enfant blessée, une épopée réparatrice de douze ans entre Nantes et New York, qui explore la rage contenue des femmes et la transmission, d’une génération à l’autre, de leur chemin universel.

ALEXA FAUCHER
Émission du 22 avril 2022